Comment nettoyer et amenager son jardin avant l’arrivee du printemps ?

La fin de l’hiver marque le début de la floraison et de la pousse des végétaux. Cependant, votre jardin a pu subir quelques dégâts à cause des faibles températures, du gel ou encore de la pluie. C’est pourquoi, il est indispensable d’adopter les bons gestes afin de redonner vie à votre potager, redonner de l’éclat à votre pelouse ou faire éclore vos plus belles fleurs. Nettoyer son jardin est alors l’étape la plus importante, avant même de commencer à l’aménager pour profiter des belles journées de printemps et d’été. Voici quelques conseils pour parfaire votre extérieur sans pour autant être un professionnel du jardinage.

Nettoyer son jardin à la sortie de l’hiver

Feuilles mortes, mauvaises herbes, arbres desséchés… Le froid de l’hiver peut commettre des ravages dans votre jardin. Afin de repartir sur de bonnes bases pour l’arrivée du printemps, vous allez devoir procéder à un grand nettoyage. Voici 4 étapes indispensables à réaliser.

Procéder à l’abattage des arbres morts

Le gel et la neige sont de véritables ennemis pour les végétaux, notamment les arbres. Toutefois, un arbre mort peut rapidement devenir dangereux, d’autant plus s’il est placé à côté de votre habitation ou proche d’un lieu public (en bord de route par exemple). En effet, des branches peuvent tomber ou l’arbre chuter complètement pouvant alors endommager votre maison ou encore une ligne électrique. Pour réaliser cette tache, faire appel à un professionnel est fortement recommandé. À savoir que le prix d’un abattage d’arbre varie en fonction de plusieurs critères, notamment sa taille ou encore son âge. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Arracher les mauvaises herbes et ramasser les feuilles mortes

Pour nettoyer votre jardin correctement, vous allez devoir arracher les mauvaises herbes. Prenez soin de bien enlever toutes les racines pour éviter qu’elles ne repoussent rapidement. N’oubliez pas également de ramasser toutes les feuilles mortes. Celles-ci pourraient être amenées à boucher votre système d’évacuation et provoquer ainsi une inondation. Après cela, votre jardin paraîtra déjà bien plus propre !

Tailler les arbustes

Pour redonner de l’énergie aux arbustes et favoriser la pousse, n’hésitez pas à les tailler. Enlevez toutes les parties mortes et coupez les branches de quelques centimètres. Les bouts gelés par le froid seront ainsi éliminés et la plante pourra retrouver toute sa vigueur pour se développer au printemps. Vous pouvez procéder à la même chose pour vos fleurs. Qu’elles soient en terre ou en pot, les tailler sera bénéfique pour faire éclore de nouveaux bourgeons.

Entretenir la pelouse

À la sortie de l’hiver, votre pelouse peut être terne et comporter quelques trous. Pour ce faire, commencez par passer la tondeuse pour obtenir une hauteur d’herbe égale sur tout l’espace. Ensuite, enlevez toutes les mousses ou les mauvaises herbes qui auraient pu pousser à l’intérieur. Enfin, déposez de l’engrais naturel afin de favoriser la pousse de votre gazon et lui redonner une couleur éclatante.

Aménager son jardin pour le printemps

Une fois votre jardin nettoyé, vous allez pouvoir commencer à l’aménager. De l’installation de son salon de jardin à la mise en place de son système d’arrosage en passant par la plantation des semis, il reste seulement quelques étapes avant de pouvoir profiter pleinement de son espace extérieur.

Installer son salon de jardin

Dès l’arrivée des beaux jours, vous allez pouvoir réinstaller votre salon de jardin. Pour ce faire, pensez à nettoyer la surface sur laquelle il sera disposé. Vous pouvez par ailleurs délimiter cet espace en créant une dalle spécifique en béton, en ajoutant des caillebotis ou encore en installant un plancher en bois spécialement conçu pour l’extérieur. Non seulement votre salon de jardin ne risquera pas de s’abîmer avec la terre, mais vous serez par ailleurs mieux installés.

Planter les semis

Après avoir été laissé à l’abandon durant tout l’hiver, votre potager est désormais prêt à accueillir vos semis. En effet, vous pouvez commencer à planter les premières graines dès le mois de mars pour les voir germer quelques mois après. Cela est notamment le cas des carottes, des oignons ou encore des radis. Pensez à retourner la terre et à ajouter un petit peu d’engrais pour donner un coup de boost à vos plantations.

Mettre en place son système d’arrosage

Vos végétaux et vos plantations auront besoin d’être arrosés régulièrement afin de favoriser la pousse. Pour ce faire, vous allez devoir mettre en place votre système d’arrosage. Celui-ci doit être placé, de préférence, à côté d’une source d’eau et à proximité de votre potager. Cela vous évitera de devoir parcourir une trop longue distance avec votre système d’arrosage au risque d’abîmer votre pelouse, vos fleurs et vos arbustes. Vous pouvez par ailleurs mettre en place un système automatique. Toutefois, celui-ci risque d’être plus onéreux à l’installation. À vous de bien étudier en amont vos besoins en fonction de la configuration de votre jardin.