Vous souhaitez aménager votre jardin ? Sachez qu’il est important de considérer tous les éléments qui le composent, y compris les allées.
Généralement les allées sont utilisées pour diriger les visiteurs vers différentes sections du jardin. Elles servent également à créer des zones de transition entre les différentes parties du jardin ou simplement pour ajouter une touche esthétique.
Pour embellir et rendre praticable une allée de jardin, il est important de choisir un bon revêtement. Quel est le meilleur revêtement pour une allée de jardin ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Les graviers
Il existe plusieurs types de revêtements pour une allée de jardin. Parmi ces nombreux revêtements, le gravier reste l’alternative la plus simple et la plus économique. C’est le revêtement idéal pour une allée de jardin.
Les graviers sont peu coûteux, faciles à installer et à entretenir. Le plus intéressant est qu’ils offrent une surface totalement stable et confortable. Vous désirez aménager l’allée de votre jardin ? N’hésitez pas à contacter l’Entreprise de jardinage Branches et moi à Onhaye.
Le béton
Le béton est très décoratif et très esthétique. C’est d’ailleurs l’un des revêtements les plus utilisés pour les allées de jardin. En optant pour le béton, vous obtiendrez sans doute une allée uniforme et solide. Le béton peut être drainant, désactivé ou imprimé. Il résiste mieux aux chocs thermiques et aux intempéries. Pour faciliter le passage des motos et voitures, il est recommandé de l’utiliser.
Le bois
Le bois convient parfaitement pour embellir une allée de jardin. En plus de ses nombreuses qualités esthétiques, le bois dispose également des qualités techniques. Il donnera un look naturel à votre jardin. De plus, le bois fait partie des revêtements les moins onéreux. Si vous rêviez d’un jardin écologique, le bois serait le revêtement idéal. C’est un matériau très décoratif, pratique et écologique.
Les galets
En dehors du bois, du gravier et du béton, il existe également d’autres revêtements de jardin. Les galets ! Ils permettent d’obtenir un résultat esthétique et original. La pose de galets répond convenablement à tous les besoins. C’est un revêtement très économique et résistant.
Les dalles
Il existe un large choix de dalles qui conviennent parfaitement aux allées de jardin. En effet, le dallage d’une allée de jardin se fait avec une pierre plate et à faible épaisseur. Les dalles permettent d’obtenir une surface unie et sont généralement accessibles à tous les budgets. Celles en pierres naturelles ou reconstituées sont idéales pour les terrains plats ou pour créer des allées rectilignes.
Les pavés
Pour avoir une allée de jardin à la fois stable et esthétique, il n’y a pas meilleur revêtement que le pavé. Généralement, il est recommandé d’utiliser des pavés autobloquants. Ce sont des pavés en béton, robustes et faciles à poser. Ils sont très résistants. C’est pourquoi on les utilise souvent comme revêtement d’une allée carrossable.
Le bitume
Très utilisé pour les revêtements extérieurs, le bitume convient particulièrement aux allées de jardin. C’est un matériau très résistant dans le temps. Il existe deux types de bitume : bicouche et enrobé. La bicouche est une superposition de graviers, de bitumes et de gravillons. L’enrobé est un mélange de sable et de gravier. Le bitume est un revêtement très apprécié pour son aspect propre et lisse.