Le pavage extérieur est un métier de professionnel. Cependant, le choix du pavé revient au propriétaire du logement autour duquel les sols extérieurs seront construits.
Mais comment faire la préparation du sol pour un pavage extérieur ? Pourquoi faut-il tenir compte du type de pose ? Pourquoi faut-il s’assurer de la nature du terrain ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons à la suite de notre article.
Comment faire la préparation du sol pour un pavage extérieur ?
Avant de réaliser le revêtement du sol au niveau de l’espace extérieur, il est important de faire une bonne préparation du terrain. Pour cela, il est capital d’utiliser des matériaux qui sont capables de supporter parfaitement les agressions du temps.
Pour l’espace extérieur, on peut utiliser des matériaux comme : les briques, les pavés autobloquants. En effet, ces derniers constituent des matériaux solides, ayant une longue durée de vie.
Par ailleurs, un pavage extérieur construit avec des matériaux d’excellente qualité et posé sur un lit bien drainé et solide, possède une longue durée de vie. En fait, la structure d’une allée varie en fonction de son usage : occasionnel ou quotidien, piétonnier ou accès à un garage, etc.
En outre, pour tous vos besoins de pavage extérieur, contactez au plus vite notre Entreprise de pavage à Genappe.
Pourquoi faut-il tenir compte du type de pose ?
Pour faire un pavage extérieur, il est très important de tenir compte du type de pose. Le type de pose conditionne en effet la robustesse du pavage. C’est pour cette raison qu’il doit être choisi par rapport à l’usage de l’allée mais aussi par rapport à la nature du terrain qu’elle doit recouvrir :
- L’espace extérieur doit être drainé, homogène et stable ;
- Lorsqu’il s’agit d’une allée piétonne, un simple lit de sable et des pavés de moins de 6 cm d’épaisseur sont suffisants ;
- Pour une allée carrossable, un support dont la résistance varie en fonction de la nature du dallage est nécessaire ;
Il faut noter que lorsqu’il s’agit d’une allée carrossable :
- Une pose sur chape de mortier est nécessaire pour des pavés ou dalles dont l’épaisseur est inférieure à 6 cm ;
- Et une pose sur lit de sable est nécessaire pour un pavage d’épaisseur supérieure à 6 cm
Pourquoi faut-il s’assurer de la nature du terrain ?
Pour la réussite d’une opération de pavage extérieur, il est également important de prendre en compte la nature du terrain. En effet, cette dernière permet de déterminer l’envergure des travaux préparatoires ainsi que la profondeur du décaissement :
- Avec un terrain stable, il faut creuser à la bêche sur une profondeur de 10 cm, donner au fond une pente de 1 cm/m et tasser la terre avec une dame ;
- Avec un terrain très meuble, il est nécessaire de creuser en profondeur et de poser une couche stabilisante et drainante. Ici, on peut utiliser des pierres, des briques ou parpaings brisés, des gravats minéraux ou des gros graviers.