Entretenir soi-même son jardin n’est pas une tâche assez difficile, mais sa réussite requiert l’utilisation des bons matériels. Avez-vous envie de vous adonner aux travaux d’entretien de votre jardin ? Découvrez la liste des matériels indispensables pour bien jardiner dans la suite de cet article.
La bêche à dents
La bêche à dents est un matériel très indispensable dans le travail du sol. Elle est souvent utilisée pour retourner la terre des sols durs contenant des cailloux afin d’y planter des fleurs, des fruits et des légumes. La bêche à dents est disponible en plusieurs modèles et vous n’aurez que l’embarras de choix. Pour l’achat de vos matériels de jardin, vous pourrez vous rendre dans un Magasin de jardinage Vanmellaert si vous résidez dans les environs.
Le sécateur
Le sécateur est un matériel très utile pour faire du jardinage. Il est souvent utilisé pour redonner la beauté aux plantes. En effet, on l’utilise pour couper les fleurs fanées ou envahissantes et les branches d’arbre mortes ou longues. On retrouve deux types de sécateurs : les sécateurs à main et les sécateurs aux longs manches.
Le râteau
Le râteau permet de niveler le sol et de le débarrasser des mauvaises herbes ou des cailloux. Il permet également de mieux tasser la terre avec son côté plat. Il s’agit donc d’un outil très indispensable pour le jardinier. On retrouve plusieurs modèles de râteau qu’il faudra choisir en fonction des travaux à réaliser.
Les gants de jardinage
Les gants de jardinage sont indispensables, car ils permettent de protéger vos mains contre les piqûres des insectes, lors de l’utilisation des outils de jardinage et des plantes épineuses. Ils protègent également vos mains contre les blessures et conservent leurs aspects.
L’arrosoir
L’un des outils les plus incontournables du jardinage est l’arrosoir qui comme son nom l’indique sert à arroser les plantes du jardin. On en distingue plusieurs types : les arrosoirs équipés d’un long bac et les arrosoirs à pommeau. Les premiers servent à bien arroser les plantes jusqu’à leur pied et les seconds sont plus adaptés à l’arrosage des semis, des fleurs sensibles et des végétaux fragiles.
La brouette
La brouette est un outil indispensable pour le jardinage, car elle permet de transporter très facilement les mauvaises herbes, les petits outils de jardinage et même vos plantations. Il faudra donc en choisir une de bonne qualité dont le pneu est assez résistant pour vous faciliter les déplacements.
La cisaille
La cisaille fait également partie des outils indispensables pour la réussite du jardinage. Elle permet en effet de tailler avec précision les haies et les arbustes décoratifs. La cisaille peut parfois remplacer le taille-haie mécanique.
Le transplantoir
Le transplantoir est une petite pelle qui permet de déraciner des plantes avec précision et sans risque d’abîmer les racines. Il peut également être utilisé pour creuser de petits trous afin de replanter ou pour débarrasser les plantes malades.
Le sarcloir
Le sarcloir est un petit outil qui sert à débarrasser votre jardin des mauvaises herbes qu’il contient. Il joue le même rôle que la binette à la seule différence qu’il est plus petit, facile à manier et travaille avec plus de précision. Le sarcloir est donc très adapté pour les cultures plantées très près l’une de l’autre.