Il existe une multiplicité de styles pour la conception d’un jardin. Style contemporain, style français…, cela dépend de vos envies, vos besoins, la nature de votre sol et votre climat. Quel style choisir parmi cette diversité pour son jardin ? Cet article répond à votre préoccupation en vous présentant quelques styles de jardin pour lesquels vous pourriez opter.
Le jardin à la française
Le jardin français provient des villas italiennes du XVIème siècle et l’art paysager français du XVIIème siècle. Pour construire ce type de jardin, certaines règles de composition et de perspectives doivent être respectées. Ses principaux attributs sont :
- Des haies et chambres de verdure taillées au cordeau
- Des boulingrins
- Des parterres de broderies
- De larges allées
- D’arbres en alignement
- Des pelouses parfaitement tondues.
Le jardin à la française, géométrique, théâtral et grandiose, convient parfaitement aux grandes demeures classiques et châteaux. On y retrouve également de topiaires animalières et géométriques.
Quant à ses bassins, ils peuvent être de toutes formes (rectangulaires, carrés, circulaires, etc.). S’étendant sur une plus modeste surface, ce type de jardin offre l’opportunité d’ordonner de façon rigoureuse votre espace vert. Il symbolise la capacité qu’a l’être humain à maîtriser la nature. De même, des labyrinthes sont présents dans certains de ces jardins.
Pour créer un jardin à la française, vous pouvez recourir à une entreprise d’aménagements extérieurs telle que The Green Piece. Elle vous garantit un travail de qualité premium.
Le jardin japonais
Le jardin japonais prend de plus en place dans la société en raison de sa forte capacité à séduire les jardiniers et propriétaires depuis des centaines d’années. En effet, le jardin asiatique dépasse l’effet de mode. Il transcrit une philosophie selon laquelle il existe un parallèle entre le trajet de vie de l’être humain et les forces de la nature.
Similaire à un tableau, ce type de jardin représente un paysage naturel. Il crée un havre de paix. C’est l’endroit idéal pour se recueillir.
Le jardin anglais
Le jardin anglais est très romantique. Il est généralement opposé au jardin à la française parce qu’il reflète le côté sauvage de la nature. Pourtant ce type de jardin fait aussi objet d’étude et d’entretien. Il met en avant l’image d’un paysage naturel, à la fois romantique et pittoresque. C’est pourquoi il est composé de lignes courbes. Il est également caractérisé par :
- Des massifs dont les bords sont irréguliers
- Des allées sinueuses
- Des mixed-borders
Il s’agit de larges massifs d’arbustes, de rosiers et d’annuelles situés sur les côtés de l’espace vert.
Le jardin exotique
Très coloré, le jardin exotique est essentiellement caractérisé par :
- Des fleurs exubérantes
- De larges feuillages
- L’absence de pelouse
- Des murs peints de couleurs de vives telles que le jaune, le rose, le bleu, l’orange, le rouge).
- La présence de massifs
- Des allées en bois ou en minéral.
Le jardin exotique convient à la perfection aux terrains en pente. On retrouve dans ce type de jardin, des espaces de pause qui sont couverts par des parasols ou des voiles d’ombrages. Ces jardins sont aussi dotés de points d’eau prenant la forme de bassins. Quant aux aménagements présents sur ce jardin, ils peuvent être en bois tropicaux ou en minéraux.