Construction d’abri jardin : quelles démarches administratives ?

un abri de jardin

Du moment qu’il s’agit d’une construction, les démarches administratives doivent toujours être dans votre liste d’éléments à régler. En effet, bâtir un abri de jardin requiert aussi certaines procédures. Si vous n’êtes pas encore au courant de ces dernières, n’hésitez pas à découvrir les réponses dans les lignes ci-après.

Mieux connaître sur la construction d’un abri de jardin

Avant d’entrer dans les détails de la démarche administrative il est idéal de mieux savoir sur la construction d’un abri jardin. Pour ce faire, pensez à avoir un œil sur le site suivant : abri-jardin.be. Il vous informe sur les différents matériaux indispensables à la fondation d’un abri jardin. Il expose aussi les conseils pour construire une cabane sur-mesure pour votre jardin. Si vous voulez décorer votre jardin, pensez à visiter sa section de déco extérieure. Enfin, pour avoir un aperçu sur les outillages d’abri de jardin, le site vous donne plus de détails là-dessus.

La déclaration préalable des travaux de construction d’abri jardin

Construire un abri de jardin requiert une déclaration préalable des travaux. Cette forme de déclaration est indispensable du moment que la construction s’étale sur plus de 5 m² jusqu’à 20 m². Un formulaire prouvant l’accord de la mairie sera donc à votre disposition après l’envoi de la déclaration. Avant donc de commencer les travaux, passez auprès de votre mairie. Le service d’urbanisme vous démontre comment procéder pour obtenir une autorisation.

La demande de permis de construction

Dans le cas où la construction s’étale sur plus de 20m². La déclaration préalable des travaux n’est plus valable. La demande de permis de construction est celle requise pour ce type de construction. Pour demander ce type de permis il existe de nombreux documents sont à fournir auprès de la mairie. Il faut réunir les éléments suivants :

  • Le plan de situation de votre terrain
  • Le plan de masse où figure le lieu de l’abri de jardin
  • La vue en coupe avec les limites et le dénivelé du terrain
  • L’image de l’implantation de tous les bâtiments existant aux alentours du terrain du futur abri de jardin
  • Deux photos montées qui montrent une vue de près et une vue de loin de la future implantation d’abri de jardin

Si jamais votre maison est inscrite dans une zone classée, la mairie pourrait vous demander de fournir d’autres documents spécifiques. Chaque mairie a sa propre règle, renseignez-vous sur la vôtre pour connaître les démarches.

Bon à savoir sur la réglementation de la construction de l’abri jardin

Pour avoir le formulaire de votre demande avec la construction d’abri de jardin, deux options s’offrent à vous. Soit vous irez à la mairie pour prendre le formulaire, soit vous téléchargez le formulaire sur le site internet du service d’urbanisme.

Remplissez correctement le formulaire pour obtenir une réponse rapide venant de la mairie. Préparez également à ce que vous devrez régler une taxe d’aménagement sur un abri de jardin de plus de 5m². Notez aussi qu’il ne faut pas commencer les travaux sans l’approbation de la mairie.