Créer un jardin en permaculture : les étapes pour y parvenir

jardin en permaculture

Concept inventé par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren en 1970, la permaculture est à la fois une philosophie et un mode de vie. Elle peut concerner tous les secteurs d’activité et repose à la fois sur l’application de techniques modernes et anciennes. La création da’un jardin en permaculture consiste à réaliser un espace naturel qui répond aux besoins humains tout en respectant l’environnement.

Les étapes à suivre pour réussir un jardin en permaculture

En permaculture, un jardin sert non seulement à embellir l’espace extérieur. La sauvegarde de la nature et de la biodiversité doit également faire partie des objectifs. Le projet peut avoir de nombreuses fonctions, dont la plantation d’une diversité de fleurs sauvages et mellifères. Ce type de jardin peut aussi comporter un potager et des plantes aromatiques.

En matière de permaculture, l’un des premiers principes dans la réalisation de jardin consiste à observer l’emplacement. Cette étape est essentielle afin de comprendre l’environnement dans le but d’obtenir une bonne interaction entre les éléments. L’exposition du terrain par rapport au vent, le type de terre adapté, le climasont autant de facteurs à analyser.

Par la suite, le jardin doit être délimité en fonction des besoins des végétaux pour limiter la fatigue due à l’entretien. Certaines cultures comme les serres ou les maraîchages nécessitent un suivi plus rapproché. Elles doivent donc se trouver près de l’habitation. Par contre, plantes sauvages et forêts peuvent se trouver plus loin du logis.

En outre, il faut prévoir l’accueil de certains animaux dont les activités peuvent être utiles au développement du jardin. Les poules, par exemple, peuvent être très utiles dans un tel jardin. Elles ont la faculté d’entretenir le sol et de le débarrasser des insectes nuisibles à la culture. Elles peuvent également en venir à bouts des déchets en les consommant.

Quelles techniques adopter pour la création d’un jardin en permaculture ?

Les principaux objectifs d’un jardin en permaculture est l’aménagement d’un jardin design bien en harmonie avec la nature et l’environnement tout en faisant des économies.

Premièrement, il faut que le support soit adapté à ce type de culture. Le climat et l’environnement jouent un rôle phare dans la réussite du projet. Un climat chaud, un bon ensoleillement et pluvieux peuvent être propices.

Il faut ensuite préserver l’humidité du sol grâce à l’utilisation de paillage. Récupérer l’eau de pluie, c’est aussi le moyen le plus conseillé pour alimenter les plantes dans le cadre d’un jardin en permaculture.

Pour finir, il faut essayer d’introduire une variété de plantes dans un petit espace. Le placement de paniers suspendus ou la mise en place de planches permanentes sont recommandés.

Côté esthétique, un jardin en permaculture n’est pas en reste. Le type d’aménagement le plus préconisé est celui en forme de fer à cheval. Il valorise les bordures tout en étant esthétique. Au centre, la mise en place d’un charmant petit étang ajoute du charme au jardin.

La présence de verres de terre ainsi que d’autres insectes est bénéfique dans l’enrichissement du sol. L’utilisation de pesticides risque de nuire à ces animaux. Elle est donc à éviter dans la réalisation d’un jardin en permaculture.