Actuellement, la permaculture est très tendance en matière de jardinage. Vu la crise économique ainsi que l’altération continuelle de la planète, ce concept se présente comme étant une bonne solution de préservation. En effet, la méthode permet non seulement d’économiser, elle attire aussi par sa faculté à préserver l’environnement. Ce mode de culture est en plus facile à adopter et son application limite la fatigue. L’utilisation d’outils spéciaux est recommandée afin qu’un jardin en permaculture soit une réussite.
Liste des principaux outils indispensables
Quel que soit le type de jardin, l’utilisation d’outils adaptés participe à la réussite de son aménagement. Même si un jardin en permaculture demande moins de travail par rapport à une technique conventionnelle, des matériels spécifiques sont nécessaires pour faciliter les tâches.
Dans le cadre de la permaculture, un jardinier a besoin d’un râteau solide et efficace. Comme pour tous types de jardinage, ce matériel est indispensable pour le ramassage de feuilles et des cailloux. Une fourche à bêcher est également incontournable pour un jardinier en permaculture. Elle est utile pour ameublir un sol dur ou argileux. Elle permet aussi de morceler la terre sans nuire aux lombrics.
Le croc à défricher sert à améliorer l’ameublissement et à niveler la surface du sol. Une grelinette ou fourche écologique est à ajouter à cette collection. Elle ameublit le sol sans besoin de retourner la terre. De plus, elle a l’avantage d’éviter le mal de dos et fait plutôt travailler les bras.
D’autres outils à se procurer pour jardiner selon la méthode de permaculture
Afin de parfaire votre jardin en permaculture, munissez-vous également d’une sarclette pour en venir à bout des plantes indésirables. Une serfouette peut aussi vous servir grâce à sa double fonction. Cet outil est efficace pour creuser des trous destinés à l’accueil des semis. D’autre part, Il peut arracher efficacement les vieux plants.
Le semoir est un petit outil très pratique pour semer les grains un par un aux endroits voulus. Il distribue les semences de façon équitable et évite le gaspillage. Une griffe spatulée est en outre immanquable pour affiner ou désherber le sol.
Astuces pour entretenir les outils
Certains matériels comme la serfouette ou encore les machettes doivent être quotidiennement aiguisés afin de garder leur performance. Un nettoyage fréquent est par ailleurs recommandé pour échapper à la propagation d’éventuelles maladies.
Il est aussi conseillé de prévoir des étuis pour protéger les parties tranchantes de ces outils. Si vous n’utilisez pas vos outils pendant un long moment, ne pas oublier d’appliquer de l’huile de lin. Cette technique protège le matériel et préserve leur qualité.
Ne pas oublier le nettoyage des manches. Avec un chiffon imbibé d’huile de lin, frottez délicatement la surface. Un ponçage minutieux sur la manche peut la rendre plus agréable à manipuler. Vérifiez la fixation des clous ou des vis pour prévenir le détachement. Si l’outil comporte des ressorts, un graissage avec une huile appropriée sera nécessaire pour les assouplir. En cas de besoin, un remplacement est aussi à prévoir.