Ma plante verte d’intérieur perd ses feuilles : que faire ?

Ma plante verte d’intérieur perd ses feuilles : que faire 

Vous disposez d’une plante verte d’intérieur. Cette dernière perd subitement des feuilles. Ne vous inquiétez pas. Nous vous apportons les solutions à travers cet article.

Changer d’emplacement à la plante

Il arrive que la perte des feuilles de la plante soit liée à son emplacement. En effet, lorsque le positionnement de la plante à l’intérieur lui permet d’être en contact avec les rayons du soleil, ceux-ci impactent sur elle. Les feuilles commencent par tomber une à une.

Ainsi, il est recommandé de vérifier l’emplacement de la plante lorsqu’elle commence par perdre ses feuilles. Si vous constatez qu’elle est constamment exposée aux rayons du soleil alors il est recommandé de la déplacer. En ce qui concerne la situation de la plante, il n’y a pas que les emplacements ensoleillés qui provoquent la chute de feuille.

Il y a aussi les pièces très peu aérées. En effet, les plantes ont besoin d’oxygène pour vivre. Une pièce très peu aérée est une pièce pauvre en oxygène. La plante qui s’y trouve en manquera également. Déplacez-la vers une pièce bien riche en oxygène. Si ma plante perd des feuilles, mon réflexe est donc de comprendre pourquoi mon ficus perd ses feuilles. Tel devrait être le cas chez vous aussi.

La réduction de la fréquence d’apport en engrais

Il est vrai que les engrais sont destinés à favoriser le développement de vos plantes. Mais lorsque vous abusez aussi ils provoquent la chute des feuilles. En effet, pour le bien de votre plante d’intérieur, il est important que l’apport en engrais soit fait dans une proportion déterminée.

En cas de chute de feuille, arrêtez donc l’administration de la substance pendant environ deux mois. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez recommencer à l’utilisation de la substance, mais dans le strict respect des indications du fabricant.

Changez l’eau d’arrosage

Il ne suffit pas de n’importe quelle eau pour arroser les plantes. Lorsque votre plante d’intérieur est souvent arrosée avec de l’eau riche en chlore ou une eau très peu riche, elle risque de mourir. Essayez donc d’identifier si le problème vient de l’eau. Si tel est le cas alors, changez-la et optez pour une eau très peu riche en chlore ou une eau minérale.

Se débarrasser des parasites et des insectes

Une plante infestée par des parasites depuis un long moment ne montrera aucun signe de développement. Il y a des microbes posés par des mouches, des araignées rouges qui peuvent toutes contribuer au ralentissement du développement de la plante. Vérifiez donc la présence de ces différentes espèces.

Elles se cachent généralement sous les feuilles. Au cas où vous en trouverez, certains produits sont destinés à les anéantir sans menacer votre plante. Mais il est important de veiller rigoureusement au mode d’emploi ainsi qu’à la quantité indiquée par le fabricant.

Adaptez la feuille à la saison

En hiver, la fraicheur induit la mise en marche du chauffage. L’air trop sec ou trop chaud influe donc sur la plante. Il est recommandé d’adopter une fréquence d’un arrosage par semaine. Autrement vous risquez de virer dans un excès d’humidité entrainant ainsi la chute des feuilles.