Qu’est-ce que le rognage de souche ? 

Qu’est-ce que le rognage de souche  

Le dessouchage est l’opération qui suit immédiatement l’abattage des arbres. En effet, lorsque ceux-ci sont abattus, il reste nécessairement une souche enracinée. Cette dernière doit être enlevée du sol au risque de causer des désagréments divers. Dans ce cadre, il existe de nombreuses possibilités : dessouchage manuel, dessouchage mécanique et rognage de souche. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette dernière opération. 

Le rognage de souche : qu’est-ce que c’est ? 

Pour faire simple, le rognage de souche est une forme de dessouchage. En réalité, ce dernier concerne l’enlèvement des souches restées sur un terrain après l’abattage d’arbres. Bien évidemment, cela facilite l’aplanissement et l’assainissement du terrain.

Dans le cas du rognage de souche, le dessouchage est réalisé à l’aide d’une rogneuse. Cette machine s’occupe du limage de la souche, et ce, jusqu’au ras du sol. Ainsi, il ne reste plus qu’à procéder au retrait des racines. Après l’intervention, vous avez la possibilité de recouvrir la souche ou de l’enlever. En matière de dessouchage, le rognage représente la méthode la plus douce. 

Étant donné les difficultés à réaliser un rognage de souche, il vaut mieux recourir aux services des professionnels comme hardy-elagage.be. Ceux-ci prennent les précautions nécessaires pour une opération sans danger. 

Le rognage de souche : quand faut-il utiliser cette méthode ? 

Le rognage de souche

Le rognage de souche participe grandement à l’entretien de votre jardin. C’est une opération à privilégier lorsqu’une souche commence à nuire à votre espace vert. En effet, la souche, outre le désagrément esthétique et les risques sur la sécurité, peut entraîner des contraintes en termes d’espace.

Par ailleurs, elle peut constituer un abri pour les champignons, peu recommandés pour le jardin. Dans le cas où l’arbre serait de taille importante, sa souche peut continuer à poser problème pour l’aménagement du terrain ou fragiliser les fondations de l’habitation. Le rognage de souche, dans ces conditions, devient la solution idéale. 

Les avantages du rognage de souche 

De façon générale, le dessouchage requiert l’intervention de grosses machines pouvant entraîner des dommages sur certains dispositifs. Seulement, la méthode du rognage de souche permet la préservation des réseaux souterrains d’assainissement ainsi que les fondations de votre demeure. 

En outre, cette opération peut vous faire faire des économies sur les frais d’évacuation des déchets verts. La rogneuse passant facilement par une porte d’entrée, le rognage de souche convient parfaitement aux jardins difficiles d’accès. 

Pour finir, le broyat obtenu grâce au rognage de souche peut être utilisé comme paillage pour la viticulture ou l’horticulture. Cela s’inscrit dans une perspective écologique sans perte de matière. 

Les précautions à prendre lors d’un rognage de souche

Les précautions à prendre lors d’un rognage de souche

Les professionnels, lors d’un rognage de souche, prennent de nombreuses précautions. Tout d’abord, ils s’occupent de la localisation des infrastructures souterraines. Si les travaux sont susceptibles de causer une gêne à la circulation, la mairie devra être informée afin de faciliter la prise des mesures de sécurité. Dans le cas où le rognage de souche nécessiterait l’accès au terrain d’un voisin, ce dernier doit être prévenu. 

En somme, le rognage de souche est un type de dessouchage à privilégier absolument. En plus de présenter de nombreux avantages, il peut être réalisé dans diverses situations.