Quels sont les différents biopesticides ?

Quels sont les différents biopesticides 

L’une des plus grandes craintes des agriculteurs est de voir leurs productions détruites par les parasites. C’est pour cette raison qu’ils font généralement usage de certaines substances pour lutter contre ces parasites. Il s’agit des biopesticides. Il en existe de différentes catégories. Cet article vous renseigne à ce propos.

Qu’est-ce qu’un bio pesticide ?

Les biopesticides sont avant tout des pesticides. Ces derniers sont utilisés dans le domaine agricole. Leur rôle premier est d’éviter que les cultures soient envahies par des organismes nuisibles à leur développement.

Les pesticides représentent une grande famille qui comporte les insecticides, les herbicides ainsi que les antifongiques. Mais lorsqu’on parle de bio pesticide, il s’agit d’une catégorie présentant une meilleure efficacité. Aussi les biopesticides sont inoffensifs pour l’environnement.

Qu’est-ce qu’un bio pesticide 

Quels sont les différents types de biopesticides ?

Il existe plusieurs catégories de biopesticides. Cette diversité rend le choix difficile. Mais vous pouvez recourir à la Société Redebel pour vous aider dans votre choix.

Les biopesticides microbiens

Dans cette classe de biopesticide, on retrouve les bactéries, les virus, les oomycètes, les champignons, etc. Ces biopesticides doivent leur fonctionnement aux substances actives qui proviennent des microorganismes. Les substances actives luttent contre le bio-agresseur au lieu de lutter contre le microorganisme lui-même.

Les bactéries

On retrouve souvent sur le marché les biopesticides fabriqués à base de Bacillus thuringiensis. Ils jouent le rôle d’insecticide. Il existe également des bactéries qui ont été mises au point et qui n’appartiennent pas au même genre que le Bacillus. Il y a par exemple la souche pseudomonas chlororaphis MA342 qui sert dans la prévention et le traitement de certains champignons et les graines de céréales.

Les virus

Les Baculoviradae représentent des virus qui ont les propriétés de combattre les insectes ou les larves. Ils sont sans danger pour les plantes et les vertébrés.

Baculoviradae

Les champignons

Il existe certains champignons en mesure de combattre les bioagresseurs. Cette propriété qui leur est reconnue permet de s’en servir comme biopesticide.

Les biopesticides végétaux

Certaines espèces végétales créent des substances actives. Ces dernières jouent le rôle d’insecticide et d’aseptique. Elles jouent également un rôle important dans la régulation des croissances de vos plantes. Dans la majeure partie des cas, il s’agit des métabolites secondaires qui permettent de protéger les végétaux ainsi que les herbivores. Le biopesticide végétal que l’on utilise assez souvent est l’huile de neem.

Les biopesticides animaux

On classe dans cette catégorie de biopesticides, les espèces prédatrices, les parasites, etc. Il y a aussi les molécules provenant des animaux invertébrés. Le venin de plusieurs espèces est utilisé. Il s’agit des espèces comme l’araignée, le scorpion, etc. Les hormones d’insectes ainsi que les phéromones sont également utilisées.

La coccinelle est une espèce qui est assez souvent utilisée dans le domaine. Contre la cochenille, on fait fréquemment recours à la coccinelle Rodolia cardinalis.

Il y a également des acariens qui servent de prédateurs contre certaines espèces. Généralement pour empêcher la prolifération des limaces, il est fait usage de l’activité parasitique des nématodes. La Phasmarhabditis hermaphrodita intervient beaucoup dans ce domaine.