Problèmes courants d’une maison: comment anticiper ?

Problèmes courants d'une maison comment anticiper

Même si vous avez dessiné vous-même votre maison, parfois il y a toujours des travaux de réparations à faire. Certains problèmes sont dans votre compétence, et d’autres non. Vous avez souvent besoin de l’intervention d’un artisan professionnel. Une panne de chauffage, une fissure des murs… découvrez quels sont les problèmes les plus courants dans une maison et comment les anticiper.

Un souci au niveau du chauffage

Un des problèmes courants d’une maison est la défaillance du système de chauffage. Si votre chaudière tombe en panne, il faut contacter un chauffagiste professionnel. Avec un artisan certifié, le travail de réparation est garanti et vous évitez de changer tout le système.

Il est conseillé de préserver le mode d’emploi du réseau de chauffage si vous venez de l’installer. Si vous êtes un bon bricoleur, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, commencez par vider le moteur.

Si la partie haute reste froide, cela veut dire que l’air chaud ne circule plus. Alors, purgez l’arrivée d’eau en ouvrant le coude de sortie. Quand l’eau circule à nouveau, refermer le tout.

Un souci au niveau du chauffage

Un problème au niveau de l’électricité

Un disjoncteur qui saute ou un interrupteur qui ne fonctionne pas sont des pannes très courantes dans une maison individuelle.

Sachez qu’avec ce genre de panne, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. En effet, cela fait partie des problèmes courants qui demandent les mains d’un expert. Alors, assurez-vous que votre installation respecte leurs normes dès la pose.

Préservez également le manuel de l’ensemble du réseau d’électricité, du tableau électrique jusqu’aux interrupteurs. Si c’est un problème de disjoncteur, n’hésitez pas à demander un conseil à votre électricien.

Une fuite d’eau

C’est une des pannes récurrentes dans les foyers français, une fuite d’eau. Ce genre de problème peut provenir d’une tuyauterie vétuste, d’un robinet défaillant ou une jointure usée. Une fuite d’eau peut engendrer des dégâts plus graves, car elle peut détériorer les planchers.

La première chose à faire, c’est de couper l’arrivée d’eau centrale. Ensuite, contactez un plombier professionnel pour réparer et vérifier l’ensemble du réseau.

Si le problème est minime, vous n’avez qu’à le faire vous-même, changer de robinet, placer une gaine de bande anti fuite ou autre.

Une fuite d’eau

Un problème d’évacuation d’eau usée

L’eau de la baignoire ou de l’évier stagne et ne se vide pas normalement. C’est un problème au niveau des canalisations. Un dépôt de calcaire, un encrassement, une jointure usée…les causes peuvent être nombreuses.

Pour résoudre ce genre de problème, mélangez de l’eau chaude avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc. Attendez une vingtaine de minutes et recommencez l’opération.

Si cela ne marche pas, faites appel à un artisan plombier. Vous trouverez facilement le bon technicien sur Google.

Une fissure sur un sol en béton

Si c’est votre cas, une petite fissure commence à s’étendre sur votre sol de revêtement, il faut contacter votre constructeur. Vous pourrez le faire réparer gratuitement grâce à la garantie décennale.

Au cas où votre maison est plus ancienne, contactez un artisan en bâtiment. Il peut constater l’ampleur du dégât et anticiper les réparations à effectuer.

Si vous vous sentez à la hauteur pour le réparer avec vos talents de bricoleur. Veillez à vérifier l’étendue de la fissure et à appliquer une anticorrosion avant de combler le trou.