Création d’un sol de qualité pour accueillir la perma

Création d’un sol de qualité pour accueillir la perma

Pour être fertile, un sol doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines.

Comme toutes les autres cultures, la permaculture a besoin d’être pratiquée sur un sol de bonne qualité. Un tel sol doit avoir une composition qui permet aux plantes un bon approvisionnement en éléments nutritifs, en eau et en oligo-éléments.

Comment donc créer un sol de qualité pour accueillir la perma ? Eléments de réponse dans cet article.

Les techniques pour créer un sol de qualité pour accueillir la permaculture

Il existe plusieurs techniques pour préparer le sol en vue de faire de la permaculture. Cependant, il importe de préciser qu’il n’y a pas de recette magique. La technique à choisir variera en fonction de votre environnement, la nature qui vous entoure, de votre emploi du temps et aussi de vos objectifs.

En effet, le permaculteur observe l’écosystème dans lequel il vit, avant de choisir une méthode de culture. Cette observation lui permet d’appliquer la méthode la mieux adaptée à son écosystème et à sa biodiversité.

Préparer le sol en permaculture, c’est ne pas le travailler, l’objectif de la permaculture étant de travailler moins et de récolter plus. Néanmoins, nous vous proposons quelques méthodes de préparation du sol pour la perma. Elles ne sont pas exhaustives, et ne s’appliquent peut-être pas à votre écosystème.

Avec un mulch

Cette méthode simple  à réaliser demande moins de matières que les autres. Elle se réalise sur n’importe quel sol enherbé. Il s’agit de rassembler et de préparer sur une bande de 20 cm d’épaisseur quelques matières organiques variées : pailles, foins, feuilles mortes …  L’étape suivante consiste à déposer ce mélange durant l’hiver sur les planches.

Préparer le sol pour cultiver sur les buttes

Très recommandée sur les sols très pauvres, dégradés et caillouteux, la culture en butte offre un terrain surélevé dans lequel la terre se réchauffe rapidement. Par rapport à une planche à plat, elle fait gagner de la place. Cependant, sa réalisation demande beaucoup d’effort. De fait, les buttes sont recouvertes en permanence de matières organiques.

Il existe en dehors du mulch et des buttes, bien d’autres méthodes. Mais quoi qu’il en soit, elles se révèlent en fin de compte difficiles à mettre en œuvre et peu efficaces.

Et si vous optiez pour la toile de paillage ?

La toile de paillage est une très bonne alternative pour créer un sol de qualité en vue d’accueillir la permaculture.

Inventée comme une alternative au film plastique noir, la toile de paillage est une toile conçue, tissée ou non tissée, de façon à être perméable à l’eau et à l’air. Elle est disponible en différentes largeurs, allant de 1 à 4 mètres. Mais sa longueur va jusqu’à 25 mètres.

On utilise la toile de paillage pour d’une part favoriser une pousse plus rapide des végétaux en préservant une certaine humidité du sol, et d’autre part faciliter l’entretien ultérieur en supprimant les grandes peines de désherbage.

Il existe sur le marché 2 sortes de toile de paillage : des toiles en polypropylène tissé souvent de couleur verte ou grise, et les toiles plus onéreuses qui sont d’origine végétale. Ces dernières offrent l’avantage d’être biodégradables, esthétiques, particulièrement résistantes, et plus sensibles au piétinement que les couvertures de sol synthétiques.

Contrairement aux méthodes classiques de préparation de sol, la toile de paillage offre de nombreux avantages.

Elle permet notamment de réduire la consommation d’herbicides, de limiter l’arrosage et de laisser passer l’eau et l’air. Par ailleurs, la toile de paillage permet de maintenir le taux d’humidité, de réduire les coûts d’entretien du site et de limiter les adventices.