Le jardin d’Éden, même s’il semble parfois être un mythe a été le plus beau du monde, sans même l’œuvre d’un paysager ou jardinier. Nous en tirons naturellement conclusion que la nature a sa manière de gérer son jardin. Aussi, sur un terrain en friche, il est inutile de se décourager sur l’importance des broussailles. Entre autres, vous n’êtes pas singuliers à avoir conçu un beau jardin à partir d’une friche. Il convient simplement de maîtriser les bonnes manières.
L’importance d’inventorier les peuples de la friche !
Halte aux premiers faux pas ! Friches peut logiquement se traduire en mauvaises herbes, mais pas que ! Si elle se développe autant, c’est qu’elle a sa propre essence et une hiérarchie bien respectée. Parmi les merveilles qui peuvent peupler une friche, on note notamment les boutons de nappes de crocus, les lilas aux jolies fleurs et les petits arbustes ou jeunes posses fruitiers comme les framboisiers. À notre grande surprise, il y a des artistes qui ont même fait l’expertise de leurs amours pour les plantes en friches.
Cependant, il est toujours très important de faire la distinction entre plantes colonisatrices et ces jolies plantes sauvages. L’intervention d’un artisan jardinier ou paysagiste, ou entreprise ou est ainsi sollicitée. Si votre projet est d’aménager votre jardin à Namur, nous avons la plus belle adresse pour vous !
Un avenir des friches vers un jardin très naturel
Bon nombre de personnes témoignent qu’au fur du temps, des espèces intéressantes commencent à envahir une friche pour se construire naturellement une petite forêt. Eh oui ! Les graines germent, sèchent et tombent pour donner naissance à des nouvelles pousses dorlotées et nourris dans ces humus végétaux. Le processus se renouvelle chaque saison pour en faire que la friche devienne une forêt spécifique. Notons à priori l’érable, les saules et marsaults ou frêne.
Vous n’aurez essentiellement qu’à faucher les hautes mauvaises herbes pour laisser apparaître les plantes plus persistantes, les jeunes pousses d’arbres et les arbustes.
Création d’un jardin en friche : un principe éco-responsable
Quel que soit votre jardinier, il est fort probable qu’il vous conseille de conserver les restes des plantes pour humifier le sol. Soit si vous aviez décidé de tout raser, il faut laisser expressément les restes à titre de compost. Pour identifier la nature du sol et ainsi les futures fleurs à choisir, notez chaque espèce. Ajonc et genêt : amendement requis et sol propre aux pieris ou azalées, chicorées sauvages et sauge : terre calcaire fertile aux arbres fruitiers, l’ortie est signe d’un sol de qualité.
À votre artiste par la suite de choisir la configuration souhaitée. Il convient cependant d’assoir cet esprit écologique afin de poursuivre la dynamique des végétaux et d’améliorer la qualité du sol sans détruire l’écosystème qui y règne déjà. Face à une friche, les avis d’un professionnel sont importants, surtout dans la mesure où le jardin est à destination d’une partie à potager ou à arbre fruitier ou à fleurs exotiques importées.