Pour la réorganisation de votre jardin ou pour l’élimination d’un danger potentiel, il est parfois nécessaire d’abattre un arbre. Toutefois, l’abattage d’un arbre n’est pas une opération à banaliser ou à prendre à la légère. Il présente souvent des risques si l’arbre est immense. Un abattage sans danger implique le respect de certains principes.
Vous avez un projet d’abattage d’un arbre ? Dans cet article, vous découvrirez des astuces nécessaires pour réussir l’abattage de votre arbre.
Faire appel à un professionnel
L’abattage d’un arbre est une opération qui implique le respect de certaines règles de sécurité. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel (paysagiste, arboriste, bûcheron) afin de réussir l’abattage de votre arbre. Son expérience lui permet d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des appareils de travail.
Si vous voulez abattre un arbre, il est conseillé de recourir aux services et aux conseils des professionnels d’une entreprise d’abattage d’arbre.
Bien préparer l’abattage
Avant de démarrer l’abattage d’un arbre, vous devez mener certaines démarches. Ainsi, vous aurez à planifier la zone de chute de l’arbre, à penser aux risques potentiels et à la manière d’évacuer le tronc. Il faudra également prévoir une zone de pli au cas où l’abattage ne se passerait pas comme prévu.
En outre, vous devez disposer d’un matériel de sécurité adéquat. Ainsi, vous devez porter un casque, des chaussures, des gants adéquats et homologués. Vous vous munirez également de lunettes de protection et d’une combinaison de travail adaptée à votre taille.
Aussi, est-il important de noter qu’une seule personne n’abat pas l’arbre. Vous devez vous faire assister par quelqu’un et disposer d’un téléphone portable. En cas d’accident, votre second pourra facilement contacter les urgences pour assistance. L’autre aspect à ne pas négliger est la vérification du niveau d’essence de votre tronçonneuse.
Réaliser l’abattage
Pour démarrer l’abattage proprement dit, vous dégagerez les alentours de l’arbre. Ensuite, vous vous attaquez aux branches du bas du tronc. À l’aide de votre scie, vous couperez celles qui peuvent vous gêner au cours de l’abattage. Après cela, vous aurez à couper le tronc. En effet, vous réaliserez un abattage dirigé. Ce dernier signifie l’abattage de l’arbre dans la direction souhaitée. Pour y parvenir, vous avez l’obligation de suivre certaines étapes.
- Étape 1 : Réalisez une entaille sur le bas du tronc et veillez à ce qu’elle se fasse sur un quart du diamètre à 30 cm du sol pour orienter la chute
- Étape 2 : Faites une deuxième entaille à l’horizontal située à 2 cm plus haut que la base de la première. Puis, vous effectuerez le trait d’abattage sur le côté opposé de l’arbre.
- Étape 3 : Mettez des coins ou des cales en forme de V dans le trait d’abattage et tirez sur les cordes.
Par ailleurs, il ne faut jamais abattre un arbre lorsqu’il y a du vent.
Assurer votre retraite
Avant que l’arbre ne tombe, vous devez reculer de quelques pas. À la fin de l’abattage, vous éloignerez la tronçonneuse et autres outils. Pour finir, vous allez bien nettoyer l’espace.