Disposer d’un jardin est un atout non négligeable pour un logement. En effet, un jardin peut être l’occasion de planter des fleurs, pour une question d’esthétique, ou des légumes, pour la consommation. Sans oublier bien sûr l’opportunité de planter un arbre fruitier. De plus, un jardin peut également être un terrain de jeu à part entière, notamment pour des enfants. En sommes, un jardin est un espace pour le moins polyvalent et intéressant, autant pour réunir des invités que pour produire de la nourriture.
D’ailleurs, cette production demande une certaine préparation. On peut bien entendu penser aux divers outils, aux graines, au compost et autres éléments cruciaux pour le bon développement des plantes. Toutefois, on oublie régulièrement un élément pour le moins important : les chaussures. En effet, si en été, ou pendant les périodes sèches, arborer un jardin n’est pas un problème, lorsque ce dernier est mouillé, l’épreuve est bien différente. La boue, la terre et plein d’autres éléments impliquent souvent de sacrifier une paire de chaussures. Cependant, cette même paire de chaussures ne deviendra pas confortable pour autant et peut ne pas être en mesure de vous offrir un appui décent. De ce fait, il est bien plus pertinent de se tourner vers des chaussures spécialisées.
Qu’est-ce que les chaussures de jardin ?
Choisir des chaussures de jardin tendance ou des chaussures de jardins classiques implique d’opter pour des chaussures composées d’un matériau résistant à l’eau. On peut donc penser au caoutchouc, au plastique ou encore au cuir traité. Outre cette imperméabilité, des plus nécessaires, ces chaussures disposent d’une semelle en relief qui leur offre une meilleure adhérence, que ce soit sur des surfaces trempées ou boueuses. Elles sont en conséquence parfaitement adaptées pour du jardinage.
Il est bien sûr possible de les porter pour d’autres occasions, comme du bricolage, bien qu’elles ne soient pas conçues pour cela. Il est par ailleurs intéressant de noter que ces chaussures ne se ressemblent pas toutes. En effet, elles existent sous de très nombreuses formes. Nous avons, ci-dessus, déjà énoncé les divers matériaux dont elles peuvent être composées, mais elles sont également disponibles dans beaucoup de styles, de tailles et de couleurs. Cela leur permettant de correspondre aux envies, comme aux besoins, de chacun. On peut donc s’intéresser aux différents critères qui peuvent aider à choisir une telle paire.
Comment bien choisir ses chaussures de jardin ?
Les chaussures de jardin, malgré leurs spécificités, doivent être considérées sur certains aspects comme des chaussures classiques dans le but de les choisir convenablement. En effet, on peut noter les critères suivants :
- le confort : le confort est un élément crucial pour n’importe quelle paire de chaussures. Un confort inexistant peut réduire l’envie d’en porter une paire, ce qui gâche un tel investissement. De plus, dans un tel cas, vous allez arpenter des chemins glissants avec vos chaussures de jardin. Il est donc important d’opter pour la paire qui permet de soutenir au mieux votre pied dans le but d’éviter un quelconque accident ;
- la résistance : bien que la boue et la terre sont les principaux éléments d’un jardin, le gravier et les pierres peuvent aussi être présents. Ce qui implique de marcher dessus ou de les percuter. Il est important que de telles chaussures soient suffisamment résistantes pour ne pas s’abîmer à la première occasion. Sans oublier qu’un trou réduirait à néant leur étanchéité, ce qui demeure l’une des raisons principales de leur achat. Ne pas pouvoir garder ses pieds au sec avec de telles chaussures risque de les pousser, lentement, mais sûrement, vers la poubelle.
Si ces deux éléments sont propres à l’ensemble des chaussures, il est aussi intéressant de se pencher sur des critères propres aux chaussures pour jardin :
- les semelles antidérapantes : salir ses chaussures avec de la boue, ou autres éléments peu ragoûtants est une chose, chuter en est une autre. En effet, une mauvaise chute, même sur l’herbe, peut s’avérer pour le moins douloureux, voire dangereux. En effet, pour peu que vous chutiez sur des outils de jardinage ou une pierre, les conséquences sont tout de suite plus graves ;
- facile à nettoyer : de telles chaussures vont être salies, c’est aussi inévitable qu’attendu. Il est donc important d’opter pour des chaussures simples à nettoyer. En effet, après avoir passé un temps non négligeable dans votre jardin, vous n’avez probablement pas envie de ramener de la boue au sein de votre domicile.