Comment évaluer les besoins lors de l’achat d’un tracteur agricole ?

achat tracteur agricole

L’achat d’un tracteur agricole ne s’improvise pas. Le matériel doit avant tout correspondre aux besoins réels de l’exploitant. Ce dernier doit prendre en considération différents détails pour trouver l’équipement de production qui lui convient. Voici quelques pistes pour décider en toute connaissance de cause.

Décider en fonction de l’utilisation de l’équipement

Le bon tracteur agricole doit correspondre à l’usage souhaité. Pour les potagers, il serait mieux d’opter pour un motoculteur. Les concessions de taille plus importante doivent investir sur des engins beaucoup plus grands. Ils cumulent souvent les fonctions pour gagner du temps. Ce serait aussi préférable de choisir un équipement qui assure plusieurs utilisations. Le tracteur doit par exemple convenir pour le transport d’engrais et des récoltes. Avec les atèles adéquats, il peut être indispensable pour la préparation du sol. Plus tard, le même outil sert pour la l’ensemencement et d’autres rôles encore. Cette polyvalence permet de faire face à divers besoins. L’exploitant peut décider de l’orientation de ses cultures en fonction des équipements mécaniques qu’il a sous les mains. Par ailleurs, la durée de vie d’un engin atteint généralement les 15 ans. Ce qui signifie qu’il devrait lui trouver des missions à accomplir pour un bon bout de temps encore.

Bien évaluer la puissance du tracteur agricole

Il ne suffit pas de trouver un tracteur agricole à vendre à un prix abordable pour décider de l’achat. L’acquisition devrait normalement obéir à divers critères, dont la puissance. Le nombre de chevaux est lié à la taille de l’exploitation. Si la concession fait moins de 10 hectares, un modèle de 30 CV pourrait donner entière satisfaction. Il faudra par la suite voir des conditions telles que la présence de pente, les spécificités de la culture, etc. Par ailleurs, la consommation entre dans l’équation. L’usager devrait faire en sorte de dépenser le moins d’énergie tout en restant très productif. Il faudra aussi envisager l’ajout de différents atèles et équipements. À titre d’exemple, les rampes de pulvérisation pèsent leur poids. Il faut que le tracteur soit assez costaud pour les manœuvrer en toute sécurité.

Investir sur du matériel de haut niveau

La compétitivité est un détail qu’il faudra voir de près. Une concession agricole qui investit sur les meilleurs matériels peut marquer une longueur d’avance sur les autres. Ce besoin de se distinguer de ses concurrents est crucial pour avancer. L’idéal serait d’opter pour un équipement assez performant pour travailler sur plus de 1000 hectares par an. C’est la moyenne pour la plupart des tracteurs disponibles sur le marché. Cependant, les agriculteurs les plus dynamiques peuvent facilement dépasser ce chiffre. Il leur faut juste le bon engin pour repousser les limites. Ce sont souvent des modèles avec une motorisation à 6 cylindres. Ils restent sans entretien majeur pendant les 7 ou 8 premières années. C’est un détail important puisqu’il faudra tout faire pour amortir l’investissement pendant cette période. Enfin, les agriculteurs éprouvent parfois le besoin de disposer d’outils de travail qui émettent le moins de gaz polluant possible. L’heure n’est pas encore au tout électrique dans le secteur primaire, mais ce serait appréciable d’avoir un modèle « écolo ».