La permaculture est un concept inventé en 1970 par le biologiste Bill Mollison et le concepteur écologiste David Holmgren. Tous deux sont originaires d’Australie. Elle est inspirée par le modèle d’agriculture adopté par l’agriculteur japonais Madanobu Fukuoaka. Associée à l’agriculture, cette méthode consiste à cultiver la terre sans provoquer une quelconque nuisance pour les hommes et la nature. Elle a aussi pour but de développer une production durable tout en occasionnant des économies.
Les principes de la permaculture et ses avantages dans l’agriculture
La permaculture concerne toutes les activités humaines notamment l’agriculture. Elle repose sur 3 principes particuliers dont celui de prendre soin de la terre, de l’homme et de partager les ressources. Cette philosophie apporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, la permaculture représente une excellente manière pour préserver la planète. En effet, les énergies et les ressources naturelles sont utilisées pour éviter l’emploi des énergies fossiles. L’eau de pluie sert à arroser les cultures, ce qui permet de faire des économies. Les déchets sont valorisés, ils sont réutilisés pour d’autres usages.
Par ailleurs, cette méthode déconseille l’utilisation de machines comme le motoculteur qui susceptible de détruire la faune souterraine. Sur un potager, par exemple, il est inutile de labourer le sol. Selon ce système, ce dernier est ameubli naturellement par l’action de la faune enfouie dans le sol.
D’autre part, la culture reste biologique avec cette méthode. Aucun type d’engrais ou de pesticide n’entre en jeu. La permaculture part du principe que la nature dispose d’une faculté à s’autoréguler.
Enfin, cette technique est moins stressante. Elle offre plus de temps aux agriculteurs pour s’occuper de leurs familles et de leurs entourages. Elle procure une satisfaction personnelle, celle d’avoir œuvré pour le bien de tous sans nuire à l’environnement.
La permaculture, une méthode prometteuse pour l’avenir
Selon un rapport de la revue « Agronomy for Sustainable Development » parue en 2014, la permaculture est décrite comme étant un « mouvement qui mobilise le soutien social pour la durabilité ». Ce concept dégénératif peut en effet contribuer à amoindrir l’utilisation des combustibles fossiles, responsables en partie du changement climatique. À long terme, cette méthode peut participer à l’amélioration et à l’augmentation d’aliments riches en nutriments.
Grâce à la permaculture, les agriculteurs seront emmenés à procéder au recyclage de déchets. Ils apprendront également à travailler les ressources locales et à les renouveler. Ce système offre de petits rendements, mais durable. Il apprend le cultivateur à être patient. De plus, une agriculture régénérative favorise une alimentation holistique qui peut être une solution contre la pénurie alimentaire.
Il faut toutefois savoir qu’en pratique, la permaculture reste rare. Malgré que cette méthode soit simple, l’agriculture intensive reste ancrée dans les pensées même si celle-ci déclenche des impacts nocifs pour la nature. Il est donc essentiel que les agriculteurs apprennent les bienfaits des principes de régénération et de la permaculture. En ce sens, cours sont désormais disponibles en ligne. Des spécialistes se déplacent également dans les fermes afin d’informer le public sur les atouts de cette méthode.