3 critères infaillibles pour réussir le choix d’un nettoyeur haute pression

3 critères infaillibles pour réussir le choix d’un nettoyeur haute pression

Les travaux relatifs au nettoyage constituent des tâches à exécuter avec beaucoup de minutie. C’est la raison pour laquelle il faut se doter des meilleurs appareils capables de vous aider à obtenir un résultat optimal. Parmi ceux-ci, le nettoyeur haute pression occupe une place de choix. Découvrez ici 3 critères infaillibles qui vous permettront de bien le choisir.

Tenir compte de la pression de l’appareil

La pression est l’élément le plus important à vérifier sur un nettoyeur haute pression. Ce critère représente la force à laquelle l’eau est expulsée de l’appareil. Généralement, la pression est exprimée en bars pour les nettoyeurs. Toutefois, sur certains modèles, elle est exprimée en pascals. Si vous désirez utiliser un outil haute pression basique, vous pouvez opter pour un modèle possédant une dizaine de bars.

Ainsi, vous pourrez accomplir aisément de petites tâches dans des temps relativement courts. A contrario, vous pouvez décider d’acquérir un nettoyeur haute pression très avancé possédant plus de 300 bars. Par ailleurs, vous pourrez faire le choix d’un nettoyeur haute pression d’entrée de gamme. Possédant environ 120 bars, ce modèle peut vous permettre par exemple de décoller la boue d’un VTT. Enfin, il faut noter que la pression d’un tel appareil peut être ajustée selon un besoin ponctuel.

Choisir le nettoyeur haute pression à partir de son débit

À côté de la pression, le débit est aussi un élément à scruter à la loupe afin de réussir le choix d’un nettoyeur haute pression. Cet élément exprime la quantité d’eau qui sera utilisée sur une certaine durée. En règle générale, le débit est exprimé en litre par heure (l/h). Si le débit de l’eau est élevé, cela suppose que vous pourrez accomplir votre tâche dans un délai très court. Par ailleurs, il faut noter que certains fabricants communiquent la vitesse d’exécution en mètre carré par heure (m2/h).

De plus, vous devez prêter attention à la relation de proportionnalité qui existe entre le débit et la pression. En effet, si le débit est élevé, il est fort possible que la pression le soit également. Pour les nettoyeurs haute pression modestes, le débit oscille généralement entre 200 et 300 l/h. Dans le même temps, il existe des modèles haut de gamme dont le débit peut aller au-delà de 600 l/h.

Faire le choix du nettoyeur haute pression en fonction de sa pompe

Sur un nettoyeur haute pression, la pompe est un élément central. En effet, c’est elle qui est chargée de transmettre l’eau vers la lance de sortie de l’appareil. Pour bien profiter de la pompe, il est indispensable de tenir compte de la matière qui a servi à sa conception. Généralement, le laiton, l’aluminium et le composite sont les matériaux les plus utilisés pour réaliser cet élément.

Les pompes en laiton sont surtout réservées aux nettoyeurs haut de gamme utiles pour les tâches intensives. Quant aux pompes en aluminium, elles offrent plus de durabilité et de résistance. Enfin, les pompes en composites sont réservées pour les nettoyeurs d’entrée de gamme.

Vous connaissez désormais 3 critères infaillibles pour choisir votre nettoyeur haute pression.